Foire aux questions

COVID-19

FAQ de la CNESST sur la COVID-19

+

Quelles sont les 3 mesures clés entourant le principe de la distanciation physique ?

+

Selon la CNESST

Voici en quoi consistent ces trois mesures :

 

  1. L’employeur doit revoir l’organisation du travail pour s’assurer qu’une distance d’au moins 2 mètres entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne (travailleur, client, fournisseur, etc.) est maintenue en tout temps.
  2. Lorsque ce n’est pas possible et si la configuration du milieu de travail le permet, des barrières physiques (par exemple, un panneau de Plexiglas) sont installées entre le travailleur ou la travailleuse et toute autre personne.
  3. En dernier recours, lorsque le travailleur ou la travailleuse doit obligatoirement avoir des interactions avec toute autre personne à moins de 2 mètres, il ou elle doit porter les deux équipements de protection suivants : masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière).

Source : CNESST. « Précisions sur les mesures de contrôle – COVID-19 », https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/mesures-de-controle.aspx (page consultée le 14 janvier 2021).

Existe-t-il des recommandations sur la manière de porter les masques de procédure (médical)?

+

Il existe des recommandations sur le port du masque de procédure. Tout d’abord, il doit être le mieux ajusté possible au visage, sans faire d’ouverture sur les joues.  Le masque doit bien couvrir le nez et descendre sous le menton. La bande métallique doit être bien moulée sur l’arrête du nez. Si des ouvertures sont présentes sur les joues, en raison d’un petit visage par exemple, il est recommandé de changer de modèle (pour un plus petit) ou de raccourcir les cordons en y faisant des nœuds. Notons qu’il n’est pas recommandé de croiser les élastiques sur les côtés. Ceci fera des ouvertures non souhaitables au niveau des joues. Des dispositifs peuvent être utilisés, comme des protèges oreilles ou des bandes avec des boutons pour y glisser les élastiques, pourvu qu’il ne cause pas d’ouvertures.

(source publication 3102 de l’INSPQ – SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins)

 

Recommandations sur le port du masque de procédure

Le port du masque de procédure fait partie, depuis plus d’un an, de la réalité de nos milieux de travail. Qu’en est-il lorsque le masque est porté dans un milieu de travail où les travailleurs font face à des contraintes thermiques ? Devons-nous accorder plus de pauses ?

+

À ce sujet, l’annexe V du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, qui traite des contraintes thermiques ne présente pas d’information pertinente à ce sujet.

De plus, sur différents sites de recherches crédibles en santé et en sécurité du travail tant au niveau canadien qu’américain et il y a très peu d’information disponible sur l’effet du port du masque de procédure dans un contexte de contraintes thermiques.

Voici des recommandations pour réduire l’inconfort lié au port du masque de procédure en période de chaleur élevée :

  • Retirer le masque de procédure durant la période des pauses.
  • Changer le masque de procédure lorsqu’il devient humide ; la fréquence de remplacement recommandée est à toutes les 3 à 4 heures, afin d’éviter la prolifération des germes. En période de chaleur et d’humidité élevée, le masque de procédure peut devenir humide plus rapidement, ce qui pourrait avoir comme conséquence de devoir le remplacer plus fréquemment.
  • Le port d’un masque de procédure peut assécher la bouche. S’assurer de boire de l’eau régulièrement.
  • Avant de mettre le masque de procédure, s’assurer de bien s’hydrater.

En prenant en considération un bon programme de gestion des contraintes thermiques et ces recommandations, l’ajout de pauses additionnelles n’est pas requis pour les travailleurs qui ont à porter un masque de procédure durant leur quart de travail.

Si vous faites partie des entreprises membres de MultiPrévention, nous vous invitons à voir la capsule d’information “En période de forte chaleur, soyons vigilants !” Vous la trouverez dans la section Mon espace sous Outils de communication.

Si vous avez besoin de support pour élaborer votre programme de gestion des contraintes thermiques, communiquez avec nous : 450-442-7763.

Infolettre

Infolettres 2021

En savoir plus

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous joindre
X
X