Lorsque l’on parle de qualité de l’air intérieur, nous faisons généralement référence aux paramètres de l’air qui influenceront le confort des gens pour les zones administratives ou zones de repos.
Pourquoi consulter ?
On peut consulter un conseiller technique pour vérifier :
- la conformité de son système de ventilation (ex : taux de changement d’air à l’heure)
- lors de manifestations de symptômes (ex : maux de tête, irritation des yeux ou du nez)
- lorsque des activités occasionnent un surcroit de poussière (ex : chantier à proximité)
- lors de présence d’une odeur incommodante
- etc.
Cueillette d’information
Afin de bien cerner la nature et la complexité de la problématique, nos hygiénistes industrielles ont besoin de recueillir différentes informations telles que :
- Le type de symptômes rencontré
- Le type de système de ventilation
- La date de son dernier entretien
- Les changements récents en matière de mobilier (rénovation, achat)
- La dimension et l’entretien des locaux
À la lumière de ces informations, les hygiénistes industrielles conviennent de la stratégie d’intervention et du matériel requis pour la réaliser. Une entente de service devra être signée par le conseiller technique de MultiPrévention, le représentant de l’employeur et celui des travailleurs avant la première intervention en entreprise. Le nombre de visites variera en fonction de la nature et de la complexité du problème.
Les coûts rattachés à la location d’équipements de mesure ou à l’analyse d’échantillons en laboratoire sont à la charge de l’entreprise.
Déroulement d’une visite
La mesure de la qualité de l’air en entreprise doit avoir lieu lors de ses activités courantes. Des prises de mesure sont effectuées à différents moments pendant un quart de travail. Durée approximative de la visite : 8 heures.
Présentation des résultats
Le rapport sur les résultats est présenté de façon paritaire en milieu de travail ou par vidéoconférence, généralement 6 semaines après la visite. Le rapport comprend les résultats, la comparaison avec les valeurs de référence et des recommandations.
Frais
Certains frais peuvent s’appliquer.
Les honoraires pour les consultations et le déplacement des hygiénistes industrielles ou autres conseillers techniques sont sans frais. Toutefois, des coûts sont à prévoir lorsque l’intervention requiert la location d’équipements de mesure ou l’analyse d’échantillons en laboratoire.
Principaux facteurs
Voici les principaux facteurs pouvant influencer la qualité de l’air intérieur, leur origine et leurs effets potentiels sur la santé.
Gaz carbonique (CO2)
Origine potentielle : un grand nombre d’occupants dans un même espace restreint.
Effets potentiels sur la santé : le CO2 n’est pas toxique, mais il peut être utilisé comme indicateur du changement d’air. Lorsque les concentrations de CO2 sont supérieures aux valeurs de référence, elles peuvent causer une impression de manque d’air et des difficultés de concentration.
Monoxyde de carbone (CO)
Origine potentielle : moteur à combustion, certains procédés industriels.
Effets potentiels sur la santé : inodore, l’exposition au CO provoque de la faiblesse, suivi de maux de tête. Étant un gaz asphyxiant, il peut même causer la mort.
Température
Origine potentielle : Fenêtres (rayon du soleil), chauffage, fuites d’air, chaleur dégagée par un équipement.
Effets potentiels sur la santé : une faible variation de température est facilement perceptible et peut causer beaucoup d’inconfort. Ex. : une température plus froide au niveau des pieds dans les bureaux.
Humidité relative
Origine potentielle : le chauffage qui tend à assécher le milieu. L’occupation d’un espace par des individus tend à l’humidifier.
Effets potentiels sur la santé : si la valeur d’humidité se situe sous la barre du 25 %, cela peut occasionner un assèchement des muqueuses. Au-delà de 60 %, la condensation peut causer la prolifération de moisissures.
Poussières fines
Origine potentielle : maintenance inadéquate du système de ventilation, entretien ménager déficient, proximité de zones de production ou d’entreposage.
Effets potentiels sur la santé : irritation des yeux et des voies respiratoires.
Composés organiques volatils
Origine potentielle : produits d’entretien ménager, matériaux et produits de rénovation, mobilier neuf.
Effets potentiels sur la santé : maux de tête, étourdissements, nausées.
Références
APSAM
Santé au travail