Foire aux questions

Santé psychologique

Quels sont les signes psychologiques, physiques et comportementaux qui sous-tendent que quelque chose ne va pas ?

+

La pandémie a eu un impact significatif sur la santé mentale de la population générale. S’adapter continuellement pendant une longue période combiné à l’isolement favorisent des sentiments d’anxiété, de stress et de déprime. Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul, et qu’il est normal de ressentir ces sentiments. Être attentif et savoir reconnaitre ces signes vous permettra de vous mettre en actions et de prendre soin de vous.

 

Sur les plans psychologique et émotionnel : Inquiétudes et insécurité en lien avec le virus, sentiment d’être dépassé par les événements, impuissance, vision négative des choses ou des événements quotidiens, présence de sentiments de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère, etc.

 

Sur le plan physique : maux de tête, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux, difficultés de sommeil, diminution de l’appétit et de l’énergie, sensation de fatigue, etc.

 

Sur le plan comportemental : difficultés de concentration, irritabilité, agressivité, pleurs, repli sur soi, difficulté à prendre des décisions, augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues, changements dans les habitudes alimentaires, etc.

 

Voici quelques idées pour prendre soin de soi :

  • Prendre conscience de ses émotions et les exprimer soit verbalement ou par écrit.
  • Pratiquer une activité physique
  • Avoir de petits plaisirs (écouter de la musique, prendre un bain chaud, etc.).
  • Aller dans la nature et respirer profondément et tranquillement.
  • Faire attention à son alimentation et prendre de repas santé.
  • Pratiquer la méditation, lire ou écrire
  • Limiter les facteurs qui vous causent du stress. Par exemple, bien qu’il soit important de vous informer adéquatement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19, car une surexposition peut contribuer à augmenter les réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.
  • Utiliser les ressources d’organismes offrant de l’écoute ou du soutien téléphonique ou en ligne. Cela peut aider à gérer les émotions ou à développer de nouvelles stratégies.
  • Avoir confiance en ses capacités.

 

Pour retrouver l’information complète, consultez le Portail Santé Montérégie, qui comprend une boîte à outils Covid-19.

Infolettre

Infolettres 2022

En savoir plus

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous joindre
X
X