Le saviez-vous?
MultiPrévention offre des services en ergonomie : évaluation ergonomique des postes de travail, intervention sur la manutention et la prévention des maux de dos, conseils de prévention aux postes de travail à l'écran, etc. Pour en savoir plus : 450 442-7763.
Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie
Matières dangereuses
Comment doit-on entreposer les bouteilles d'oxygène et les bouteilles de gaz combustible?
+La norme CAN/CSA-W117.2 Règles de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes, stipule, à l’article 9.9.2.2, que les bouteilles d’oxygène doivent être séparées des gaz combustibles par une distance d’au moins 6 m (20 pi), ou par un écran d’au moins 1,5 m (5 pi) de hauteur et d’une résistance au feu d’au moins une demi-heure. Attention! Les quantités pouvant être entreposées sont limitées. Pour plus d’informations, consulter le guide “Entreposage des produits dangereux dans le secteur manufacturier“.
Quels sont les risques associés aux chiffons imbibés de solvant?
+Il y a le risque d’incendie et le risque à la santé.
Risque d’incendie : une accumulation de chiffons imbibés de solvant peut dégager une quantité suffisante de chaleur pour allumer les vapeurs et entretenir un incendie. Il s’agit d’un phénomène appelé auto-ignition.
Risque à la santé : l’inhalation des vapeurs de solvant et le contact cutané avec les solvants peuvent entrainer des effets sur la santé tels que l’irritation des yeux, des voies respiratoires ou de la peau (dermatite), des maux de tête, des nausées et des étourdissements.
Comment réduire les risques d’incendie liés aux chiffons imbibés de solvant?
+En utilisant des « distributeurs de solvant ». Ils sont composés d’un petit récipient, surmonté d’une tige à ressort qui agit comme un piston, et d’un plateau. En appuyant sur le plateau, le piston siphonne le solvant et remplit le plateau pour le trempage du chiffon. Le surplus du liquide s’écoule et retourne en toute sécurité dans le récipient.
En utilisant des poubelles en matériau non combustible munies d’un couvercle à fermeture automatique. Les récipients demeurent fermés pour prévenir l’émanation des vapeurs de solvant et pour contrôler le risque d’incendie en cas d’auto-ignition. Ils sont ouverts seulement pour déposer les chiffons souillés.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Nous joindre