Le saviez-vous?
MultiPrévention offre des services en ergonomie : évaluation ergonomique des postes de travail, intervention sur la manutention et la prévention des maux de dos, conseils de prévention aux postes de travail à l'écran, etc. Pour en savoir plus : 450 442-7763.
Harnais de sécurité
À quelle fréquence doit-on inspecter un harnais de sécurité?
+Une fois par an ou plus, selon la norme CSA Z259.10-M90(06) Harnais de sécurité.
Cette norme est d’application obligatoire selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Elle recommande une inspection visuelle avant chaque utilisation et une fois par année par une personne qualifiée possédant les compétences nécessaires. Toutefois, l’inspection peut-être plus fréquente si l’on tient compte des facteurs environnementaux comme l’exposition du harnais à des matières dangereuses ou des travaux de soudure par exemple. Il est requis d’inscrire cette inspection dans un registre.
De plus, il est souhaitable de suivre les recommandations du fabricant de votre harnais. La fréquence d’inspection recommandée varie d’un fabricant à l’autre. Certains fabricants recommandent jusqu’à 4 inspections annuelles.
Quand doit-on cesser d’utiliser un harnais de sécurité?
+Selon la norme CSA Z259.10-M90 Harnais de sécurité, on devrait cesser d’utiliser un harnais de sécurité:
Il n’existe aucune norme concernant la durée de vie d’un harnais. Cependant, certains fabricants proposent une durée de vie de 5 ans pour leurs harnais.
Le harnais de sécurité est-il obligatoire lorsqu'on utilise une plate-forme élévatrice?
+Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail mentionne, à l’article 264 que le port d’un harnais de sécurité est obligatoire pour tout travailleur qui prend place dans la nacelle d’un engin élévateur, sauf si le travailleur est protégé par un autre dispositif lui assurant une sécurité équivalente.
On y décrit l’engin élévateur à nacelle ainsi : tout engin à bras articulé ou télescopique, conçu pour être monté sur un véhicule porteur et utilisé pour hisser, à l’aide d’une nacelle, des travailleurs et des matériaux sur les lieux de travail.
Il n’y a pas d’indication, dans le Règlement, à l’effet que le port du harnais est obligatoire dans une plate-forme élévatrice à ciseaux.
En vue d’assurer la sécurité des travailleurs, il faut que les 3 conditions suivantes soient respectées :
Il importe toutefois de mentionner que les plates-formes fabriquées récemment disposent d’un point d’ancrage pour fixer le harnais afin de permettre aux travailleurs de rester à l’intérieur de l’habitacle de la plate-forme pendant les travaux. Les travailleurs sont ainsi protégés de l’expulsion de la plate-forme advenant un mauvais fonctionnement du ciseau tout en étant protégé des risques de chutes pendant l’exécution des travaux.
MultiPrévention recommande le port du harnais lorsqu’on utilise une plate-forme élévatrice, peu importe le type d’équipement.
Doit-on utiliser un harnais de sécurité lorsqu'on travaille à partir d’une échelle?
+Oui, si le travail s’effectue à plus de 3 mètres dans l’échelle. Il est à noter que l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau comme poste de travail n’est permise que pour des travaux de courte durée1.
Une échelle est d’abord un moyen d’accès. Lorsque les travailleurs ne peuvent exécuter leurs travaux du sol ou d’une surface solide, on devrait préconiser l’utilisation d’échafaudages ou d’appareils conçus et construits pour le levage des personnes (RSST, article 32).
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Nous joindre