Le saviez-vous?
MultiPrévention offre des services en ergonomie : évaluation ergonomique des postes de travail, intervention sur la manutention et la prévention des maux de dos, conseils de prévention aux postes de travail à l'écran, etc. Pour en savoir plus : 450 442-7763.
Gestion de la prévention
Quelles sont les exigences concernant le nombre et l'emplacement des sorties de secours?
+Selon le Code national du bâtiment, le nombre de sorties de secours dépend de la superficie de l’aire de plancher, de la présence ou non de gicleurs, du nombre de personnes et du type d’établissement (à risque faible, moyen ou élevé).
ces exigences se résument brièvement à :
Référence : Code de construction du Québec – Chapitre I, Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada, 1995
Qu’est-ce que la diligence raisonnable?
+Lorsqu’on parle de diligence raisonnable en prévention, cela signifie prendre toutes les précautions raisonnables selon les circonstances pour protéger la santé et la sécurité au travail des personnes. Un manquement aux obligations et aux règles de sécurité en vigueur peut entraîner des accusations, voire même une condamnation. Afin d’éviter des pénalités ou même d’être incriminé en vertu du Code criminel (Loi C-21 : Amendements au code criminel), toutes les personnes qui assument des responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail sont donc tenues de faire preuve de diligence raisonnable.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche “Diligence raisonnable“.
Pourquoi est-ce interdit d'utiliser de l'air comprimé pour se nettoyer?
+Tout simplement parce que c’est dangereux. De plus, l’article 325 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) interdit cette pratique. La force du jet d’air comprimé projette des particules dans l’environnement qui peuvent causer des irritations et des plaies lorsqu’elles atteignent les yeux ou pénètrent sous la peau. L’introduction d’air comprimé par la bouche, le nez, une oreille ou à travers la peau peut également provoquer de graves lésions.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’utiliser une brosse ou un aspirateur pour nettoyer ses vêtements.
Pour en savoir davantage, consultez notre fiche technique Réduire les risques reliés à l’utilisation du jet d’air comprimé.
Doit-on fixer des boulons d’ancrage dans tous les trous des plaques de pied d’échelle d’un palettier ?
+Pas nécessairement. La norme ANSI-MH 16.1-2012 recommande au moins un boulon d’ancrage par montant d’échelle. Les trous supplémentaires peuvent servir si un dommage au plancher compromet la solidité de l’ancrage. Il faut toutefois s’assurer que le plancher peut supporter la charge. Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les indications du fabriquant ou d’une personne compétente en la matière.
Pour en savoir plus, informez-vous sur notre formation “La sécurité et l’inspection des palettiers“ et consultez la fiche technique “Réduire les risques d’accidents associés aux palettiers”.
Doit-on continuer de payer nos travailleurs lorsque nous devons arrêter la production à la suite d'une décision d'un inspecteur?
+Oui.
L’article 187 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) stipule que «Pendant que dure une suspension des travaux ou une fermeture, les travailleurs sont réputés être au travail et ont ainsi droit à leur salaire et aux avantages liés à leur emploi».
Quelles sont les étapes-clés d’une intégration réussie d’un nouvel employé ?
+On parle d’intégration réussie lorsque le travailleur devient un atout pour l’entreprise et que son intégration s’est faite de façon harmonieuse dans son nouveau milieu de travail. En plus de maitriser ses tâches, lorsque le travailleur connait bien les notions de santé & sécurité de l’entreprise, son intégration est alors considérée complète.
Étape 1 – L’accueil
Prendre le temps de faire les présentations avec sa nouvelle équipe. Informer le nouvel employé sur l’histoire de l’entreprise, incluant l’historique, sa mission son orientation, les services qu’elle offre, le programme d’aide aux employés, l’horaire de travail, le salaire, sa feuille de temps, etc.
Peu importe les tâches du nouvel employé, il doit être informé des politiques SST, les règlements de sécurité, procédures d’évacuation, etc. Il doit connaitre l’emplacement du local et de la trousse de premiers soins, sorties de secours, les extincteurs, l’alarme incendie, la localisation des fiches signalétiques et rencontrer les membres
du CSS.
Étape 2 – La rencontre du supérieur
Une rencontre avec son supérieur immédiat est nécessaire pour échanger sur les premières impressions et donner de nouvelles consignes, si nécessaire.
Étape 3 – Les formations complémentaires
Identifier avec le nouvel employé si des formations sont nécessaires à ses tâches et s’il doit les suivre avant son entrée en fonction.
Étape 4 – Le parrain
Déterminer un parrain pour faciliter l’intégration de l’employé. Le parrain agit comme guide et pourra répondre aux besoins, transmettre des trucs pour s’assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires, donner du feed-back au supérieur.
Étape 5 – Le suivi
Le supérieur est responsable de vérifier si le travailleur exécute les tâches de la bonne façon et si les règles de sécurité sont bien comprises et appliquées. Après tout, il est rassurant pour le travailleur de constater qu’on accorde de l’importance à son bien-être et à sa SST.
Pour retrouver l’information complète, consultez notre fiche Inclure la santé et la sécurité dans un programme d’accueil
Tenue des lieux
Comment faire une inspection des lieux complète et efficace
+Pour démarrer une culture SST dans son entreprise, rien de mieux qu’une bonne inspection. Elle permet de repérer les risques et de mobiliser l’équipe pour organiser des actions afin de minimiser les accidents au travail.
La Loi l’exige. L’employeur doit protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique/psychique de son équipe. Quant au travailleur, il doit participer au processus d’inspection, soit en identifiant les risques.
Au contraire, quand il y a absence d’inspection, les lieux peuvent devenir désordonnés rapidement et l’espace peut être mal utilisé au sol ou en hauteur. Bref, l’aménagement est non adéquat et quand le désordre est toujours présent, une normalité s’installe. Résultat : on tend à ignorer les risques et voilà le problème.
Pour une inspection complète et efficace, on doit :
Pour éviter la subjectivité, prendre en photo les non-conformités reste toujours une bonne pratique.
Pandémie
Coronavirus, influenza, quelles sont les précautions à prendre en cas de pandémie ?
+Covid-19, Grippe AH1N1, SRAS, grippe aviaire et autres virus font partie de l’actualité depuis les dernières années. L’incidence d’une pandémie, comme il a été possible de le constater, a des conséquences énormes tant au niveau humain qu’économique.
C’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir en ayant en place les ressources, en identifiant les actions prendre et en veillant à informer régulièrement le personnel des mesures essentielles à suivre.
Plusieurs organismes gouvernementaux proposent des outils d’information et des ressources pour aider les entreprises à planifier leurs actions dans le cas de situations d’urgence liées aux manifestations d’une pandémie de Covid-19, grippe et d’autres virus.
Voici les principaux sites d’intérêt :
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Nous joindreNous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.