Aller au contenu principal

Repérer les dangers pour analyser et maitriser les risques

4 heures
  • Formations en entreprise
Dans votre établissement
Gestion de la prévention
Membre : 0,00 $
Non-membre connexe : 800,00 $
Non-membre : 1.025,00 $

Demande d'inscription

Pour toute question ou demande d’inscription à nos formations offertes dans votre établissement, communiquez avec notre équipe.

Objectifs

  • Se familiariser avec la méthode d’analyse de risques
  • Appliquer l’analyse de risques à différentes situations de travail
  • Proposer des moyens de contrôle pour maîtriser les risques 

Contenu

  • Distinction entre la notion des dangers et des risques
  • Échelles de gradation du niveau de risques (gravité X probabilité)
  • Risque résiduel et risque acceptable
  • Réflexion sur la stratégie à adopter pour définir les priorités d’analyse portant sur les risques significatifs
  • Étapes de la réalisation d’une analyse de risque
  • Présentation des catégories de risque selon la typographie de la CNESST
  • Mots-clés pour repérer les dangers (modèle de Bird)
  • Étapes à suivre pour évaluer le niveau de risque de chaque danger et pour établir un score global du risque pour l’activité de travail
  • Stratégies de réduction des risques selon la hiérarchie des moyens de prévention (CNESST)
  • Identification des contrôles qui requièrent une surveillance accrue pour assurer la permanence du correctif
  • Théorie des barrières et des failles
  • Règles à suivre pour estimer avec précaution le risque résiduel
  • Suivi et actions recommandées selon le niveau de risque établi ainsi que la revue du plan d’action
  • Utilisation de la grille d’identification et d’analyse de risque 

Cette formation répond aux exigences de la Loi de la santé et de la sécurité du travail (LSST).

Méthode pédagogique 
Exposé théorique à l’aide de support média, d’échanges et discussions, exercices en groupe et individuels en expérimentant les outils présentés. 

Clientèles visées 
Superviseur·es, membres du comité de santé et de sécurité (CSS) et toute personne impliquée en prévention.

Attestation 
L’attestation numérique sera accessible dans le Portail MultiPrévention, sous Mon espace, dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la complétion de la formation. 

Préalables 
Aucun. 

Modalités
Consultez la grille des coûts et modalités d’inscription.

Informations utiles

  • Une fois la formation complétée, notre équipe peut vous accompagner à réaliser une évaluation de risque d’une de vos activités de travail ou valider des analyses réalisées pour s’assurer de la qualité des analyses (membre seulement).
  • Cette formation fait partie du parcours d’enrichissement du CSS (membres seulement)