MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

En route vers les Grands Prix santé et sécurité

7 décembre 2015 | Nouvelles

Des entreprises desservies par MultiPrévention : Cordé Électrique, Groupe Canam, Stepro Design et TC Transcontinental Qualimax, se qualifient pour la finale nationale des Grands Prix santé et sécurité du travail 2016 de la CSST.

Voici un résumé des projets proposés par ces entreprises.

Cordé Électrique – Estrie

Support pour harnais électrique

Les travailleurs attitrés au montage des harnais électriques chez Cordé Électrique inc. étaient exposés à certains risques de blessure au haut du corps et au dos. Afin de prévenir les troubles musculosquelettiques, un employé de production a pensé, puis conçu un support de boyau fixé sur un poteau en bois de style patère. En savoir plus sur l’initiative de Cordé Électrique

 Groupe Canam inc. – Québec

Fabrication de ponts, de charpentes métalliques, de tabliers orthotropes et de poutres soudées.

Aucun poste de travail aménagé spécifiquement pour le processus de fabrication de l’acier secondaire n’existait. L’organisation du travail, combinée à la dimension des pièces à concevoir, engendrait de nombreux risques de blessure. En savoir plus sur l’initiative de Groupe Canam inc., usine de Québec

Stelpro Design – Longueuil

Les tests de plinthes électriques sont réalisés en toute sécurité!

Les assembleurs sont craintifs lorsqu’ils doivent tester les plinthes électriques à l’aide de fils et de pinces mécaniques. Le risque de s’électriser est assez présent. En équipe, l’employeur et les travailleurs cherchent une solution définitive à ce problème. Un travailleur a automatisé la table de test en ajoutant une commande bimanuelle qui lance le test. En savoir plus sur l’initiative de Stelpro Design.

TC Transcontinental Qualimax – Outaouais

Mesures pour sécuriser un équipement et assurer la permanence des correctifs.

Plusieurs protecteurs sur la presse présentaient des défaillances. L’entreprise a procédé à une révision complète des protecteurs de sécurité. Elle en a profité pour se doter d’un système permettant d’identifier rapidement le protecteur ayant provoqué l’arrêt de la presse. L’entreprise s’est méritée le Prix graphiprévention 2015 pour son idée. En savoir plus sur l’initiative de TC Transcontinental Qualimax.

Les lauréats seront connus le 3 mai 2016, lors d’un gala qui aura lieu au Palais des congrès de Québec. MultiPrévention tient à féliciter ces entreprises et leur souhaite bonne chance!

À propos des Grands Prix en Santé et en Sécurité du Travail

Ils visent à reconnaître des initiatives mises en oeuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à coeur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

À propos de la catégorie Innovation

Cette catégorie vise à reconnaître les idées concrétisées des travailleurs, des employeurs et de leurs partenaires en matière de prévention. Dans cette catégorie, des prix sont remis pour les Petites et moyennes entreprises, les Grandes entreprises et les Organismes publics. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature.