MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

‌Prérequis pour devenir formateur en entreprise

Employeurs et travailleurs, découvrez quels sont les prérequis pour devenir formateur en entreprise

RETOUR À LA SÉLECTION

Comment devenir formateur en entreprise

Une entreprise qui désire faire former un formateur interne doit :

  • Avoir plus de 50 travailleurs
  • Faire faire une analyse de besoins par le conseiller en gestion de la prévention de MultiPrévention
  • Libérer le candidat-formateur pour les 2 jours de formation obligatoire et pour la formation de base, si non complétée
  • Accorder du temps de préparation au formateur

Qui peut devenir formateur en entreprise ?

L’employeur peut désigner tout travailleur d’expérience intéressé, ayant une bonne crédibilité auprès de ses collègues et des habiletés en communication.

Quelles sont les démarches à suivre par le candidat-formateur ?

Le candidat-formateur doit obligatoirement :

  • Suivre la formation théorique pour laquelle il veut devenir formateur
  • Compléter, avec succès, les 2 journées formation

Jour 1 : le matériel de la formation est remis aux candidats-formateurs et expliqué par le conseiller en gestion de la prévention de MultiPrévention.

Jour 2 : un délai de quelques semaines est prévu entre la première et la deuxième journée de formation (le délai ne doit pas dépasser 2 mois). Ceci pour permettre aux candidats-formateurs de s’approprier la matière.  Car au cours de la 2e journée de formation, les candidats-formateurs devront, à tour de rôle, dispenser une partie de la formation devant le groupe. Chaque animation est suivie d’une rétroaction de la part des participants et du conseiller en gestion la prévention de MultiPrévention. Le but étant d’identifier les difficultés rencontrées et les avenues de solution.

À quelles conditions un candidat-formateur est-il accrédité comme formateur ?

Le conseiller en gestion de la prévention de MultiPrévention se rend en entreprise pour assister à la première formation donnée par le candidat-formateur. Il évalue sa capacité à dispenser la matière de façon adéquate, dans le respect de la démarche et des objectifs à atteindre. Si l’évaluation est favorable, le conseiller en gestion de la prévention de MultiPrévention émet un certificat d’accréditation valide pour une période de 2 ans. Le formateur qui désire renouveler son accréditation après cette période devra se faire auditer à nouveau par un conseiller en gestion de la prévention de MultiPrévention.

Pour connaître les dates des formations de formateurs à venir ou pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller !