MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

REPAS-CONFÉRENCE - Pourquoi pas un peu moins de stress au travail ?

Jacques Lafleur, psychologue clinicien, spécialisé en gestion du stress, conférencier 2018

Jacques Lafleur, psychologue clinicien, spécialisé en gestion du stress

Un peu de stress peut s’avérer utile,
mais un peu plus de stress finit par être nuisible

Le travail moderne comporte de nombreuses sources de stress (pression du temps, fréquents changements, manque de reconnaissance, manque de moyens, etc.), qui, combinée avec le désir tout à fait sain de bien faire son travail, engendrent une certaine tension.

Un peu de stress peut s’avérer utile, mais un peu plus de stress finit par être nuisible : on a moins de plaisir à travailler, on est globalement moins satisfait, plus fatigué, parfois moins efficace et les hormones associées à ce phénomène peuvent engendrer des malaises corporels de toutes sortes. Alors, pourquoi ne pas diminuer, sinon éliminer ce surplus de stress tout aussi nocif qu’inutile?

Contenu :

  • bref rappel de ce qu’est le stress (en tant que réaction physiologique);
  • inventaire rapide des principales sources de stress au travail;
  • les grands angles d’attaque et les moyens corporels et psychologiques pour limiter le stress à ses aspects positifs;
  • ensemble d’outils concrets découlant de ces angles d’attaque et pouvant servir à réduire la pression du temps, mieux gérer l’ensemble des tâches et planifier l’exécution de chacune, contrer le perfectionnisme malsain, mieux intégrer les inévitables changements, penser à se détendre et le faire en peu de temps, adopter des attitudes favorables à une prestation de travail plus calme mais tout aussi efficace, se donner un climat de travail plus stimulant, décrocher du travail à la fin de la journée, mieux communiquer, etc. Nous verrons avec vous quels seront les outils à privilégier, la liste ci-dessus n’étant donnée que pour donner des exemples et ne comportant pas d’ordre de priorité.

Gratuit
Pour le personnel des entreprises desservies par MultiPrévention. Inscription obligatoire.