MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

Foire aux questions

Sécurité électrique

Le changement de fusibles dans une boîte électrique doit-il être fait par un électricien?

+

Oui, si la boîte électrique fait partie de l’installation électrique

Le métier d’électricien est réglementé et désigne toute personne qui fait des travaux de construction, de réfection, de modification, de réparation et d’entretien d’installations électriques.  Une installation électrique comprend toute installation de câblage (…), pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité (…), pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage, mais pas cet appareillage. Remplacer un fusible dans une boîte électrique faisant partie de l’installation électrique est une tâche d’entretien réservée à un électricien.

Non, si la boîte électrique fait partie de l’appareillage électrique

L’appareillage électrique comprend tout équipement, appareil, dispositif, instrument ou autre qui requiert du courant pour fonctionner et qui est alimenté par une installation électrique. Les tâches effectuées sur l’appareillage électrique ne sont pas réservées aux électriciens. Le changement de fusibles dans une boîte électrique qui fait partie d’un appareillage électrique ne doit pas être fait obligatoirement par un électricien. Une connaissance des risques et de la tâche est toutefois requise.

Voir schéma tiré du guide  « Comprendre et prévenir les risques électriques- 3e édition » p.23

Les réparations de composantes électriques sur des machines doivent-elles être faites par un électricien?

+

Non, pas nécessairement.

Les machines alimentées par électricité ne font pas partie de l’installation électrique du bâtiment, exception faite pour leur branchement et débranchement au système électrique du bâtiment. Par conséquent, elles peuvent être entretenues et réparées par un travailleur non-électricien. Une connaissance des risques et de la tâche est toutefois requise.

Un travailleur non-électricien peut-il changer les luminaires?

+

Non,

Les luminaires font partie de l’installation électrique. Un travailleur non-électricien peut changer des fluorescents et des ampoules, mais il ne peut pas changer les ballasts ou les fixtures puisqu’ils font partie de l’installation électrique. Les travaux d’entretien, de modification et de réparation sur l’installation électrique sont réservés aux électriciens.

Qu’est-ce que la règle de la main gauche?

+

Il s’agit d’une pratique adoptée durant la mise hors tension ou la remise sous tension d’un panneau électrique ou d’un disjoncteur. Elle consiste à se placer sur le côté du panneau (et non sur le devant) en regardant dans la direction opposée au panneau et à utiliser la main gauche pour actionner le sectionneur. Cette pratique réduit le risque de subir des blessures graves aux yeux et au visage en cas de formation d’un éclair d’arc dans le panneau durant l’actionnement du sectionneur.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous joindre