MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

Foire aux questions

Cadenassage

Qu’est-ce que le cadenassage?

+

Le cadenassage est une méthode de travail qui permet d’augmenter le niveau de sécurité. C’est une méthode de contrôle des énergies pour mettre les équipements à « énergie zéro » et de maintenir cet état. Le principe du cadenassage repose sur la mise en place d’un cadenas à cléage unique sur chaque dispositif d’isolement des sources d’énergie d’un équipement sur lequel des travaux à proximité d’une zone dangereuse doivent être effectués, afin d’empêcher toute libération d’énergie imprévue qui pourrait entraîner des blessures.

Pour en savoir plus, consultez notre guide « Réussir l’implantation d’un programme de cadenassage, 3e édition« .

L’étiquette d’identification est-elle obligatoire durant le cadenassage?

+

Il doit y avoir une étiquette qui accompagne le cadenas à moins que celui-ci soit identifié au nom du travailleur. L’étiquette doit comporter le nom de la personne et on peut y ajouter la date du cadenassage, la raison, les conditions dangereuses ainsi qu’une mention de danger. Il est même possible d’intégrer la photo du travailleur sur l’étiquette.

Pour en savoir plus, consultez notre guide « Réussir l’implantation d’un programme de cadenassage, 3e édition« .

En tant qu’employeur, dois-je informer et former mes sous-traitants sur mon programme de cadenassage?

+

Oui.

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) spécifie que l’employeur qui a autorité sur l’établissement doit s’assurer que le sous-traitant utilisera une méthode de contrôle des énergies en l’occurence, le cadenassage. Il est également spécifié que toutes les personnes ayant accès à la zone dangereuse d’une machine, incluant les travailleurs du sous-traitant, doivent être formées sur les méthodes de contrôle des énergies.

Des moyens concrets pour y arriver sont de les accompagner sur les lieux de travail, de leur fournir le matériel requis ainsi que les fiches et la procédure de cadenassage sur la ou les tâches à effectuer.

Pour en savoir plus, consultez notre guide « Réussir l’implantation d’un programme de cadenassage, 3e édition« 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous joindre