MULTIPRÉVENTION ASP

Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie

Foire aux questions

Appareils de levage

Divers

L’arrêt d’urgence est-il requis sur la boîte de commande d’un palan?

+

Non. Il n’y a pas d’obligation légale dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) concernant la présence d’un bouton d’arrêt d’urgence sur la boîte de commande d’un palan.

Le RSST, article 254, demande que la conception des ponts roulants soit conforme à la norme ACNOR B167-1964, Ponts roulants électriques pour usage général. Le domaine d’application de cette norme ne s’applique pas aux grues à poutre unique, c’est-à-dire aux palans et aux potences sur colonne.

Toutefois, un bouton d’arrêt est requis sur les ponts roulants, lequel a pour fonction de couper l’alimentation électrique de l’appareil de levage (ACNOR B167-1964, article 6.9  Contacteur principal). Ce contacteur doit être commandé par un bouton-poussoir, à arrêt et à réenclenchement, installé à proximité des commandes du pont roulant. Il se trouve sur la boîte pendante ou sur la télécommande du pont roulant. Aussi, il est conseillé de l’activer lorsqu’on a terminé d’utiliser l’appareil de levage.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous joindre